Sagot :
Voici ma fiche pour le bac de français tu devrais trouver normalement.
Strophe 1 : La rencontre
le cadre. vers 1 le décor est planté
vers 1 : métonymie de la rue (Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée. L'association d'idées sous-entendue est souvent naturelle (partie/tout, contenant/contenu, cause/effet…)
allitération en [r] ville hostile
pronom personnel “moi” mise en scène du poète = spleen = tristesse
l’apparition de la femme vers 2 à 4
vers 2 : énumération et gradation = d’adjectifs qualificatifs = effet d’attente = la description de la passante suit le regard de l’auteur = montre la démarche harmonieuse de la passante
oxymore douleur majestueuse met en avant sa beauté même si elle porte le deuil
chiasme femme mystérieuse
vers 3 : enjambement verbe au passé simple montre la rapidité de l’action
article indéfini femme inconnue le poète ignore son nom
fastueuse = le raffinement et la richesse
vers 4 : 4 groupes de 3 syllabes = mouvement amples et balancés de la femme
succession de verbe au participe présent = femme rapide
Strophe 2 : Une dangereuse beauté
Le portrait enjambe le premier quatrain pour rebondir sur le premier vers du deuxième quatrain (au travers de la rigidité de la forme fixe du quatrain, le poète conserve de la souplesse, de la mobilité, correspondant d’ailleurs au portrait de la femme).
vers 5 : métaphore de la statue = la perfection qui reste dans l'éternité
Ce portrait est en fait une association de détails (la main, le feston et l’ourlet, la jambe), et ne correspond à nul désir de précision ou d’exhaustivité : il correspond aux impressions du poète. La passante incarne l’Idéal baudelairien de la beauté dangereuse.
vers 6 : Les réactions du poète :le poète réapparaît mais il est isolé en début de vers ; il se sent pathétique à côté de la beauté de la femme, il est immobile
Le « Moi » inaugure le vers 6 et introduit la partie du sonnet consacrée aux réactions du poète. L’imparfait s’oppose au passé simple : l’action d’arrière plan (la réaction du poète) s’oppose à l’action de premier plan (« une femme passa… »).
comparaison subjugué par cette femme
allitération en [k] blocage l’auteur est paralisé
La double allitération en [K]et [r] « crispé comme un e[Ks]travagant »qui durcit le vers, le rend malaisé à prononcer, à l’image du malaise du poète
vers 7 :Pour le poète, et selon la tradition de la littérature amoureuse qui remonte aux romans courtois, l’amour est déclenché par l’œil, le regard. Cette rencontre ne fait pas exception à la règle.
métaphore du deuil et de la douleur
antithèse entre livide et ouragan = contraste entre le calme, douceur et violence
vers 8 : parallélisme de construction = dualité de la personnalité de cette femme
mystère et trouble suscités
Strophe 3 : Échec de la relation
vers 9 : éclair = métaphore coup de foudre antithèse éclair et nuit = solitude du poète
contre rejet de fugitive beauté = pause ( champ lexical du temps )
vers 10 : ce contre-rejet accentue la fuite proposition subordonnée relative
vers 11 : question rhétorique adressée à la passante “te” tutoiement = intimité ?
Strophe 4 : Un amour impossible
vers 12 : énumération d’adverbe de lieu et de temps
les ! renforcent le constat de l'échec
adverbe jamais en italique = fatalité de la rencontre il n’y a plus d’espoir
vers 13 : chiasme pronominal + parallélisme de construction je/tu/tu/je impossible coïncidence des destins
vers 14 : apostrophe lyrique déïfication de la femme incantation
subjonctif plus que parfait = monde de l'irréel
désespoir du poète, retourne au Spleen
Les poèmes les fleurs du mal traduisent la profonde nostalgie, l'ennui, la mélancolie, le vague à l'âme, jusqu'au dégoût de la vie de Beaudelaire.
" Dans ce livre atroce, j.ai mis tout mon coeur" disait Beaudelaire
C'est tout ce que lui inspire sa vie au quotidien
Le spleen est son mal être, son immense tristesse, sa dépression.
Auteur torturé, maléfique, le spleen devient de fil conducteur de son oeuvre
Il met en lumière le bien et le mal, l'enfer et le ciel, la laideur et la beauté.
Cette quête spirituelle conduit Beaudelaire, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à cette dualité déchirante dans laquelle il vit. Charles Baudelaire a mené une vie en totale opposition avec les codes moraux de son époque. Il est l'image du poète écorché vif. Non reconnu de son vivant, le poète en souffrit et éprouva une profonde tristesse. Il sera ensuite acclamé par ses successeurs comme Arthur Rimbaud.
Paul Verlaine lui utilisera à son tour le spleen.
Ce spleen "les Fleurs du mal" est une dédicace à Théophile Gauthier j’espère que je t’aurais aider
" Dans ce livre atroce, j.ai mis tout mon coeur" disait Beaudelaire
C'est tout ce que lui inspire sa vie au quotidien
Le spleen est son mal être, son immense tristesse, sa dépression.
Auteur torturé, maléfique, le spleen devient de fil conducteur de son oeuvre
Il met en lumière le bien et le mal, l'enfer et le ciel, la laideur et la beauté.
Cette quête spirituelle conduit Beaudelaire, tiraillé entre Spleen et Idéal, à travers diverses expériences pour échapper à cette dualité déchirante dans laquelle il vit. Charles Baudelaire a mené une vie en totale opposition avec les codes moraux de son époque. Il est l'image du poète écorché vif. Non reconnu de son vivant, le poète en souffrit et éprouva une profonde tristesse. Il sera ensuite acclamé par ses successeurs comme Arthur Rimbaud.
Paul Verlaine lui utilisera à son tour le spleen.
Ce spleen "les Fleurs du mal" est une dédicace à Théophile Gauthier j’espère que je t’aurais aider