Sagot :
Réponse :
Hello, je te mets mon avis en dessous, évite de recopier ça se verra ton prof le saura tout de suite mais ça peut peut-être t'aidder à te faire ton propre avis.
Explications :
Dans notre société actuelle, les gens, notamment les adolescents, sont de plus en plus enclins à partager leurs opinions, notamment grâce aux réseaux sociaux, qui sont des plateformes d'expression libres à condition de respecter certaines règles.
Tout d'abord, je dirai qu'il y a des limites éthiques pour faire respecter des valeurs. Selon moi, des manifestations violentes par exemple, ne sont absolument pas un bon moyen de faire entendre leur valeurs, desservant les causes et causant du mal à des gens qui n'ont rien demandé (vitrines cassées, magasins brûlés, voitures brûlées...).
La manifestation, autorisée en France (et cela représente une chance si l'on compare à certains pays où la liberté d'expression ou de manifester n'existe plus), est en effet un des moyens les plus utilisés, notamment pour les adolescents, pour faire entendre leur avis, sur l'écologie par exemple.
En revanche, comme dit précédemment, les réseaux sociaux sont également un très bon moyen de véhiculer des idées (parfois utilisés à mauvais escient malheureusement), par le biais de pétition ou de comptes crées à cet effet. C'est ainsi que des hashtags connus comme #Balancetonporc ou #Metoo sont nés, dénoncant des comportements inadaptés et des agressions sexuelles.
En conclusion, je dirai qu'un adolescent a donc divers moyens, pour faire entendre son opinion de manière pacifique, comme les réseaux sociaux ou les manifestations, qui doivent néanmoins être utilisés à bon escient.