Sagot :
Réponse:
le terme « pygmée » englobe différents groupes ethniques disséminés le long de l'équateur dans de nombreux états de l'afrique centrale actuelle[2], ce sont notamment les baka, les aka, les mbuti (ou bambuti), les babongo, les babinga ou les efe. les pygmées partagent entre eux un mode de vie traditionnel basé sur la chasse et la cueillette de produits forestiers, et une culture commune qui accorde une grande importance à la musique et la danse.
ces groupes de chasseurs-cueilleurs-pêcheurs sont aujourd'hui confrontés à une précarisation croissante et leur culture se trouve menacée. de nombreux groupes sont sédentarisés.
certains acteurs, appartenant ou non à ce groupe, jugent le mot « pygmée » comme péjoratif voire insultant et préfèrent utiliser des appellations comme « populations autochtones »[3] ou « peuples de la forêt »[4], ou utilisent directement les noms des ethnies concernées.
on utilise plutôt le terme négritos pour désigner les populations de petite taille et à peau noire vivant dans le sud-est asiatique. « pygmée » est aussi employé comme adjectif pour définir certaines espèces animales caractérisées par leur taille réduite.