Explications:
Les raisons du conflit : Cette entrée en guerre résulte de longs mois de tensions entre les deux pays, la Russie n'acceptant pas le rapprochement de l'Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins son désir d'adhérer à l'OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières.
Son évolution (dernière attaque) : Après des semaines de tensions orchestrées par le président russe, Vladimir Poutine, Moscou a lancé le 24 février la plus grande offensive militaire sur le continent européen depuis la seconde guerre mondiale, au prétexte de vouloir « dénazifier » l’Ukraine et la « décommuniser », tout en voulant protéger les Russophones d’Ukraine d’un « génocide » dont il ne fournit aucune preuve.
Ses conséquences possible: La tonne s'élevait à 393 euros contre 283 euros au mois de novembre dernier. C'est l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, le cours du blé continue de grimper à des niveaux affolants, atteignant près de 400 euros la tonne vendredi, concernant l'échéance de mars et de mai.