Sagot :

Bonsoir ,
Assez bon travail, mais je ne le trouve pas très cohérent. Super intrigue, et inverser les rôles de maître et d'esclave est une bonne idée, mais je ne pense pas nécessairement que Marivor soit bon avec ça. Disons que le sujet de ce drame est assez intéressant, mais je ne trouve pas l'intrigue particulièrement drôle, elle est surtout délicieuse. A part quelques répliques du clown, je pense que c'est le seul personnage drôle de la pièce. , et le personnage relativement unique est très bien traité. Supposons que la pièce soit trop courte, voire trop réductrice, ce serait bien d'avoir quelques personnages en plus, comme par exemple monter un duo de personnages aux conditions indéterminées, avec deux personnages déguisés en esclaves. En fait, la pièce peut sembler une longue allégorie, une apologie au discours relativement clair et sans ambiguïté, un discours amusant, mais relativement simple, je trouve que cette forme ne permet pas à l'œuvre d'avoir une dimension forte. En supposant que ce soit - je pense - plus amusant à regarder et/ou à mettre en scène qu'à lire.
Pas mal, mais, j'aime quand même la façon dont Arlequin pense sa condition de nouveau propriétaire, et son syndrome de Stockholm refoulé, ou même ce renversement de ça ne marche pas parce qu'on est encore prisonniers de notre propre condition. , d'où le fait qu'Arlequin soit tombé amoureux de la maîtresse de Cléanette et inversement.
C'est aussi une œuvre représentative de son époque, dans laquelle les rôles et les "ordres" tendent à changer, évoluer et même s'inverser. Le concept de fond de ce drame est bon, mais il est trop court, les personnages ne suffisent pas, il manque de gaieté, il ne me fait pas plaisir, et les répliques ne sont pas particulièrement drôles, ce qui est dommage. Seuls les arlequins me satisfont.
J’espère t’avoir aidé !!
Bonne soirée α toi