Bonjour j’ai un sujet de réflexion : « l’amitié est-elle toujours une expérience heureuse ? » pouvez-vous m’aidez svp

Sagot :

VINS

Réponse :

bonjour

L'amitié est précieuse mais  est toujours trop confondue avec camaraderie et compagnes de route .

On commence à se faire des copains/ copines dès la crèche ou l'entrée à l'école mais, à cet âge là, la famille passe avant tout et ce sont plutôt des camarades de jeux que de vraies amies.

L'amitié se découvre surtout à l'entrée au collège et encore plus au lycée, à un âge où on commence à différencier la simple camaraderie de la vraie complicité et tendresse qui unit des amies.

Ce n'est pas toujours une expérience heureuse car aimer quelqu'un veut dire aussi implicitement souffrir .

Souffrir car on partage ses tourments, grands ou petits, souffrir car une amitié peut être brisée par un déménagement, un deuil, un conflit .

On peut se sentir trahi par un ami qui n'a pas su garder un secret, qui a colporté des choses dont lui seul avait connaissance, on peut se sentir brutalement très différent de son ami dès lors qu'on entame une vie d'adulte, on peut être séparé par la jalousie du compagnon ou compagne de l'autre .

A l'âge de l'adolescence il est fréquent de souffrir à cause d'une fille ou d'un garçon, de voir notre ami nous délaisser pour quelqu'un d'autre .

donc les expériences ne sont pas toujours heureuses, les vraies amitiés durables se construisent souvent beaucoup plus tard, à l'âge où l'on a pris suffisamment de recul pour faire la part des choses.

Explications :