Sagot :
Réponse:
On peut observer de nombreuses difficultés dans les espaces ruraux français. Tout d’abord, il faut noter un éloignement des infrastructures de santé (hôpitaux, pharmacies…), des commerces (supermarchés), un manque de services publics (Poste, Gendarmerie…), d’activités de loisirs (théâtre, équipements sportifs) et d’accès au réseau internet et téléphonique. De plus, on assiste à un vieillissement de la population dans ces espaces à faible densité malgré l’arrivée de néo-ruraux (exode urbain, personnes quittant la ville pour la campagne). Enfin, dans certaines régions, l’étalement urbain provoque un recul des espaces ruraux et notamment des espaces agricoles. Les défis à relever sont nombreux comme développer le tourisme, la filière bio, l’accès au réseau internet, favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs… L’Etat a pleinement conscience de ces enjeux et a créé l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).Depuis plusieurs années, on assiste à une redynamisation des espaces ruraux. En effet, ces derniers ont des atouts sur lesquels ils misent notamment autour du tourisme. La tranquillité et la beauté de leurs paysages, le tourisme culturel avec la visite de villages traditionnels ou dits « typiques », le tourisme vert faisant la part belle à la nature, la gastronomie locale et les produits du terroir, le développement d’activités de plein air (ski, randonnée, VTT…) ont redynamisé l’économie de ces espaces.
Il ne faut oublier également la mise en place par l’Etat de PNR (Parcs Naturels Régionaux) et PNN (Parcs Naturels Nationaux) afin de préserver la nature.
Enfin, l’activité agricole est très présente avec l’agriculture productiviste ou au contraire biologique sans oublier l'élevage extensif et la tradition de la transhumance. L’arrivée de néo-ruraux permet de faire revivre certains lieux.
Explications:
après personnellement c'est ce que j'ai fait