Sagot :
bonjour,
La première chose à se rappeler, c'est que la cinquième république est un régime parlementaire où le gouvernement est responsable devant le parlement.
L'autre chose à ce souvenir, c'est qu'un parti politique va mettre son programme en application en faisant voter des lois au Parlement.
le mode de scrutin est la façon dont on va choisir les représentants qui voteront les lois. Lois qui seront mises en application par l' Exécutif grâce à l'administration, et dont la correcte application sera vérifiée par les juges.
Traditionnellement tu as deux mode de scrutin :
Le scrutin uninominal :
Celui-ci est celui qui est le plus favorable au courant politique majoritaire dans le pays. Le nombre de députés favorable au président de la République sera important et permettra au Gouvernement de faire voter ses lois sans trop de difficultés.
d'Autant plus que les élections législatives sont depuis 2000 placée juste après l'élection présidentielle.
On peut donc penser qu'un Président élu un mois avant arrivera à faire élire des députés qui le soutienne .
Le scrutin uninominal surreprésente à l'assemblée nationale le parti majoritaire.
A titre d'exemple et on va se concentrer que sur les quatre premiers candidats qui font à eux seul presque 80 % des électeurs, lors de la dernière présidentielle de 2017 .
Nous ne prenons pas les résultats du deuxième tour, car au deuxième tour les électeurs votent moins par conviction que pour éliminer le candidat qu'ils ne veulent pas . On sait aussi que la Présidentielle est l'élection la plus importante pour les électeurs avec la participation la plus élevée.
Les résultats du premier tour ont été les suivants :
Emmanuel MACRON- En MARCHE 24,01% : 8 657 326 voix
Marine LE PEN - FRONT NATIONAL 21,3% 7 679 493 voix
François FILLON - LES RÉPUBLICAINS : 20,01% 7 213 797 voix
Jean-Luc MÉLENCHON - LA FRANCE INSOUMISE 19,58% 7 060 885
Voyons maintenant le nombre de députés de ses quatre partis en se rappelant qu'il y a 577 députés et que la majorité absolu à 289 voix.
En Marche : 267 soit 46 %
Front National : 8 soit : 1.3 %
Les Républicains : 122 soit : 21 %
France Insoumise : 17 soit : 3 %
On voit donc qu' En Marche est sur représenté ( + 22 % ) , alors que le Front National ( - 20% ) ou la France Insoumise ( - 17 % ) sont sous représentés par rapport au poids réel chez les électeurs.
A l'Assemblée, les temps de parole, les possibilités de contrôler le gouvernement sont fonction du nombre de députés et notamment de la possibilité de former un groupe parlementaire ( 15 députés)
On voit donc que le deuxième courant politique du pays, le Front National est absent de l'Assemblée Nationale, et la France Insoumise peu présente, ce qui pose tout de même une vraie question démocratique. En effet, le rôle du Parlement est de représenter les électeurs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui .
Le scrutin proportionnel est lui plus démocratique, car il va faire refléter
plus les électeurs, élire à l'Assemblée plus de partis politiques. Comme il y aura plus de partis, le courant majoritaire sera obligé de faire des alliances et des compromis avec d'autres partis afin d'obtenir une majorité. Les décisions prises seront moins clivante, plus consensuelles. Le risque est cependant que les courant minoritaires bloquent systématiquement la majorité.
Avec la proportionnelle, l'Assemblée Nationale en 2017 aurait donnée et seulement en reprenant les 4 courant les plus important en 2017 :
EN MARCHE : 197 soit 34 %
FN : 80 soit 14 %
Les Républicains : 132 soit 23 %
La France Insoumise : 84 soit 15 %
Certes les résultats ne sont pas identiques, mais on se rapproche d'une représentation plus fidèle des électeurs.