👤

Bonjour il me faut impérativement un texte d'au moins 20 lignes, rédiger un journal intime sur votre vie pendant l'Occupation, il faut raconter une journée (je sais que c'est demander l'impossible) merci.

Sagot :

Réponse :

slt

Explications :

-Une mère de famille tente par tous les moyens d'obtenir des nouvelles de son fils prisonnier quelque part en Allemagne.

Elle écrit à la mairie, demande rendez-vous à un officier allemand,  contacte un député collaborateur.

- Un enfant pleure tous les soirs car l'absence de son père lui est insupportable : il souffre du froid, souvent de la faim, il a peur du bruit des bombes, la vue des soldats nazis le terrorise.

- Un jeune homme a rejoint le maquis, il a participé à plusieurs attaques mais ce soir il rentre blessé et il est difficile de trouver un médecin, il craint pour sa vie et celle de ses camarades, il décrit ses états d'âme dans son journal intime.

- Un commerçant souffre de devoir refuser de la nourriture à tous ceux qui se pressent devant son magasin, il va une nouvelle fois trouver le commandant allemand pour obtenir des vivres mais s'attend à un refus de plus.

- Des villageois ont recueilli un Juif poursuivi par la gestapo, il est caché dans une pièce isolée de leur maison, ils se privent de nourriture pour lui et craignent en permanence une dénonciation ou une perquisition des nazis.

- Un garagiste doit conduire un aviateur anglais abattu jusqu'à la frontière suisse, c'est la troisième fois qu'il fera ce voyage mais, cette fois, la peur l'étreint, il a un mauvais pressentiment.

- Une vieille femme a eu son mari tué près de Verdun, en 1916, ce soir elle ne peut dormir car comme chaque nuit elle entend le bruit des bombardiers alliés qui pilonnent l'Allemagne, les canons qui tirent, le sifflement des bombes, le bruit des explosions, les sirènes...elle craint pour sa vie et celle de sa famille....

voila :)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.