Sagot :
Réponse :
Bonjour, voici ce que je répondrais à tes questions, il y en a qui reste à faire (pas beaucoup :)
les réponses sont au bout des questions
Explications :
Et ce sont les questions :
1 ère partie:
1- Quelle raison le narrateur donne-t-il pour justifier la rédaction de son récit ? qu’il allait chez Dracula pour discuter affaires Tu justifieras ta réponse par une citation. » Il se rend chez Dracula pour discuter affaires »
2- a) Où le narrateur se trouve-t-il quand il écrit ce récit ? Dans le château de Dracula b) Recopie entre guillemets l’adjectif qui qualifie ce lieu « étrange ».
3- Repère, dans les lignes 1 à 5, une expression qui montre le trouble du narrateur et recopie-la entre guillemets. « que je ne puis m’empêcher de m’y sentir mal à l’aise»
2ème partie :
1- À quel moment le comte apparaît-il ? Justifie ta réponse par une citation. Le comte apparaît quand le narrateur est en train de se raser dans sa chambre devant le miroir « je commençais à me raser quand soudain….. et reconnus la voix du comte »
2- À quelle activité courante se livre le narrateur à partir de la ligne 15 ? il se rase
3- à Relis les lignes 15-16. À quel temps est le verbe « commençais » ? À quel temps sont les verbes « sentis » et « reconnus » ? le verbe commençais est à l’imparfait, et sentis et reconnus sont au passé simple
b) Quelle indication ce changement de temps verbal donne-t-il sur l’événement (l’apparition du comte)? Cela montre qu’un évènement est intervenu.
4- a)En quoi l’apparition du comte est-elle insolite ? car le narrateur ne le voit pas arrivé, il ne voit pas son reflet dans le miroir
c) Recopie l’adverbe qui confirmera ta réponse « fort étonné » « surpris »
b) Quel sentiment cette apparition provoque-t-elle chez le narrateur ? la peur, la surprise, la crainte
Repère un adjectif qualificatif dans les lignes 18 à 20 pour justifier ta réponse et recopie-le entre guillemets. « stupéfiant »
3ème partie :
1- Dans les lignes 21 à 25, recopie une expression entre guillemets qui montre que le narrateur cherche à analyser l’évènement. « je regardais dans le miroir, essayant de comprendre »
2- Que croit d’abord le narrateur ? qu’il est trompé
3- Quel adverbe, à la ligne 24, montre l’échec de son explication ? « pourtant »
4- Comment qualifierais-tu donc cet évènement ? étrange, incompréhensible
Dernière partie :
1- « Il me saisit à la gorge. » (l. 31) : quel mot est sujet du verbe ? gorge
Quel personnage remplace-t-il ? Quel mot est COD du verbe ? Quel personnage remplace-t-il ?
2- Relis le premier paragraphe. Que souhaite faire le narrateur ? Il voulait parler du château de Dracula, de ses mystères
Justifie ta réponse en relevant une proposition comportant un verbe à l’infinitif. m’empêcher
3- À la fin du premier paragraphe, le narrateur est-il certain d’avoir été agressé ? non il a un doute entre guillemets deux mots pour justifier ta réponse. « Les faits tels qu’ils sont, ou du moins, tels qu’ils me semblent être... »