Sagot :
Réponse:
bonjour,
Explications:
Si on a longtemps cru que le rôle de la Résistance avait été crucial pour la Libération lors de la Seconde Guerre Mondiale, c’est parce qu’il s’agissait du discours politique dominant dans l'immédiat après-guerre. “Il fallait absolument ancrer la France dans le camp des vainqueurs, rappelle Fabrice Grenard. On a donc survalorisé le rôle de la Résistance, notamment sur le plan militaire, pour mettre en avant l’idée que la France s’était libérée d’elle-même, avec l’aide des Alliés.” Les historiens contemporains ont depuis relativisé ce rôle militaire de la Résistance, et prouvé que la Libération de la France était bel et bien le fait des Alliés.
Réponse:
Dans un premier temps, la majorité des Français voyaient en la personne de Pétain un sauveur. Quelques personnes aidaient les soldats britanniques à rentrer chez eux, puis les prisonniers de guerre récemment évadés. Progressivement, des filières d'évasion se mettent en place. Ces filières s'organisèrent en des réseaux, des contacts naquirent entre des gens qui apprirent à se connaitre, enfin ces réseaux se rattachèrent à de plus gros mouvements naissants.
Des militaires, comme Henri Frenay, refuse de cesser de se battre. Sans forcément vouloir quitter la France, ils combattent l'occupant de l'intérieur. Ils sont bientôt rejoints par des nationalistes germanophobes. Bien que satisfaits de l'arrivée de Pétain au pouvoir, ils ne supportaient pas de voir la moitié de la France occupée. Cette motivation conduit à la naissance des premiers mouvements de résistance dès juin 1940. Le 24 octobre, Pétain serra la main d'Hitler à Montoire: en réaction, des militaires perdirent la confiance qu'ils lui avaient attribuée.