Sagot :
arguments pour :
1. un enfant ne peux jamais faire de bêtises car on ne naît pas en sachant ce qu'on peut faire ou non. un enfant ne sait pas que ce qu'il fait est une bêtise (jusqu'à un certain âge ou jusqu'à ce qu'on lui explique que ce qu'il fait est une bêtise)
2. si un enfant obéit entièrement à ses parents, profs,etc ils ne fera jamais de bêtises selon eux
3. si l'enfant a une maturité extraordinaire des sa naissance et qu'il sait ce qu'il peut faire ou non et qu'il décide de ne pas faire ce qu'il ne doit pas faire, il ne fera jamais de bêtises ( pas vraiment réalisable)
argument contre:
1. un enfant fait des bêtises car il ne sait pas ce qu'il peut faire ou non jusqu'à ce qu'on lui dise. ainsi il agit sans penser en conséquence car il ne connait pas les conséquences s'il ne les a jamais vu car il n'a pas d'expérience
2. il est impossible qu'un enfant ne fasse pas de bêtise car un enfant testera toujours ses parents pour savoir quelles conséquences auront ses actes (si je fais une bêtise est ce que je suis puni ?) car généralement une bêtise est quelque chose qu'on veut faire par instinct mais on nous contraint à ne pas le faire (ex: prendre un bonbon dans le placard) l'enfant sait qu'il ne peut pas mais veut le bonbon. il résiste toujours à la contrainte de ses parents pour qu'ils cèdent
3. un enfant n'a pas la maturité pour se dire que ce qu'il fait peut-être grave (ex voler dans un magasin), donc une bêtise pour un adulte ne paraît pas grave pour un enfant. il ne comprend donc pas que ce qu'il fait est une bêtise car il ne considère pas son acte comme grave.