👤

Sagot :

Réponse :

Explications :

1) L'image est une caricature (on peut voir cela aussi comme un dessin de presse) créée par Herbert Kolfhaus et publiée le 29 et 30 septembre 1962 dans le journal "Deutsche Zeitung", il est destinée à la population allemande.

2) La crise illustrée ici est la crise des missiles de Cuba en 1962

3) Au premier plan on peut voir deux personnages sur une île, le premier tient une sorte de canne à pêche constitué d'un missile (avec une bombe A = bombe atomique) et le deuxième fume un cigare en s'appuyant sur le premier. A l'arrière plan, on peut voir l'oncle Sam ainsi qu'un autre personnage (désolé je vois pas très bien, il doit probablement s'agir de john fitzgerald kennedy) qui observe les deux premiers depuis le continent.

La caricature montre Nikita Khrouchtchev et fidel castro faisant semblant de pêcher, mais tenant à bout portant des USA (oncle sam et jfk) un missile nucléaire. Il cherche à montrer comment l'URSS à travers cuba essaye de, dans ce climat de guerre froide, à affirmer sa puissance en mettant très proche des Etats Unis, des missiles nucléaires.

4) le contexte international à cette date est extrêmement tendu, les deux pays pourraient entré en guerre nucléaire à tout moment, les USA ayant des lances missiles en Turquie (à portée de ville comme Moscou) et en Italie et l'URSS avec ses lances fusées à Cuba.

5) Après le blocus d'Etats Unis sur Cuba et de nombreux jours de tension extrême. L'URSS accepte de démanteler les rampes de lancement cubaines le 28 octobre 1962 contre le démantèlement des rampes américaines en Turquie. Dès la mi-novembre, la promesse russe est exécutée et la crise est terminée.

Voila voila

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.