Bonjour, je n'ai pas compris une question la voici :
Réfléchir sur une technique permettant de "voir" dans les entrailles de la Terre jusqu'à 200km de profondeur : forage, sonde etc. Comment peut-on voir ce qui est caché ? Exemple : le fœtus dans le ventre de sa mère réponse : l'écographie donc pour la Terre = super écographie avec des super ondes = séismes.
Merci d'avance !


Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Pour voir les entrailles de la Terre jusqu'aux confins des profondeurs terrestres, nous pouvons utiliser le moyen du forage filmé par une caméra en live, qui nous permettrait de voir en temps réel les roches et les structures présentes dans le sol. Cependant, cette technique contient une limite. En effet, aujourd'hui le plus grand forage jamais réalisé est situé dans la péninsule de Kola en Russie, où pendant 19 ans, des chercheurs ont foré le sol jusqu'à atteindre 12,2 kilomètres de profondeur. On est alors bien loin des 200 kilomètres.

Nous pourrions donc utiliser l'idée des échographes. En effet, cette technique repose sur l'envoie de signaux sonores dans de la matière, duquel l'appareil va reconstituer une image à partir du retour de ce son. Mais cette technique présente une faille, effectivement, ces ondes ne pourrait dépasser la lithosphère en raison de la forte rigidité et de la forte densité des roches contenues dans cette couche.

Nous pensons alors que dans les temps actuels, nous devons étudier les roches qui sont présentes à la surface et qui sont remontées grâce aux flux thermiques dus aux magmatismes des volcans ou des mouvements tectoniciens.

Bonne soirée