Sagot :
Bonsoir,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton texte :
- En mai 1789, la situation de la France est mauvaise, le roi Louis XVI doit convoquer les états généraux dans le but de faire voter de nouveaux impôts.
- Les représentants des états sont venus, pour la plupart, non pour voter des impôts mais pour réclamer des réformes qu'ils jugent indispensables.
- Le roi reçoit des '' cahiers de doléances " qui sont des demandes respectueuses de réformes.
- Mais Louis XVI ne veut pas renoncer à son absolutisme, les positions se durcissent ( serment du jeu de Paume au cours duquel, les délégués s'engagent à obtenir une constitution ).
- En juin 1791, la situation devenant de plus en plus critique à cause de l'attitude négative de la royauté face aux réformateurs, la famille royale tente de fuir à l'étranger mais ils sont reconnus à Varennes et retournent à Paris virtuellement prisonniers.
- Le roi doit accepter une constitution en septembre 1791 mais il applique trop souvent son droit de véto tandis que les cours européennes se déchaînent contre la France.
- Les révolutionnaires les plus durs font proclamer la fin de la monarchie et instaurent la république en septembre 1792.
( le roi est alors mis en accusation, il meurt guillotiné en janvier 1793 ).
J'espère avoir pu t'aider.