👤

Sagot :

Réponse:

Ce sont les soldats Français qui chante pour la première fois la Marseillaise.

Le vers dans un ordre compréhensible: L'étendard sanglant est levé; contre nous de la tyrannie … Il s'agit de la tyrannie des rois d'Europe, la France est en guerre contre tous les pays Européens car les français se révolte et font une révolution.

La liberté, l'égalité, la sûreté, la propriété et la souveraineté sont les valeurs défendues par l'hymne national de Rouget de Lisle.

Le champ lexical de la guerre: Aux armes citoyen /Formez vos bataillons/...Le champ lexical de la terreur: Égorger vos fils et vos compagnes/Déchirent le sein de leur mère/...

Pendant la révolution, on s’adresse indifféremment à tous sous les termes de citoyen et de citoyenne, pour bien marquer l’abolition des privilèges. Les Français sont désormais égaux en droits.

Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l'armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'Autriche. En effet, à l'origine, La Marseillaise est un chant de guerre révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la mobilisation générale et au combat contre la tyrannie et l'invasion étrangère.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.