Bonjour,pouvez vous le faire un développement construit général de la 2nd guerre mondial svp avec une introduction et conclusion + les dates importantes et expliquer les extrêmes violences.​

Sagot :

Bonjour,

L'Allemagne a provoqué la guerre 1914 - 1918 et elle l'a perdue, le traité de Versailles de 1919 ruine et écrase le pays.

Hitler, un opportuniste, artiste raté, rêve de revanche, il rassemble les mécontents et crée, en 1920, le parti nazi qui se base sur le nationalisme et le racisme.

Hitler devient chancelier en 1933, il instaure une dictature, revendique les territoires de langue allemande, réarme le pays, signe un pacte avec l'URSS de Staline... et prépare la guerre.

L'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, marque le début du conflit.

Le 10 mai 1940, les nazis attaquent les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.... tout s'écroule face aux armées d'Hitler, les Anglais venus combattre sur le continent se sauvent de justesse à Dunkerque.

Seule l’Angleterre continue sa lutte contre l’Allemagne.

En juin 1941, Hitler rompt son pacte avec Staline et lance des millions d'hommes à l'assaut de l'URSS, dans un premier temps les succès nazis sont extraordinaires mais les Allemands s'éloignent de plus en plus de leurs bases et les Russes opposent une résistance acharnée.

Durant l'été 1942, Hitler veut conquérir le pétrole du Caucase mais les nazis sont bloqués à Stalingrad et doivent se rendre ( février 1943 ).

C'est le tournant de la guerre, à partir de ce moment et durant plus de 2 ans les Allemands vont sans cesse reculer.

Ils sont chassés de l'Afrique du Nord, les alliés débarquent en Sicile puis en Normandie ( 6 juin 1944 ), les Allemands se battent sur 2 fronts - est et ouest.

L'étau se resserre de plus en plus, la France est libérée puis la Belgique ( seconde moitié de 1944 )... on se bat sur le sol allemand ( début 1945 ).

Hitler ne veut pas se rendre, réfugié dans son bunker de Berlin il envoie au massacre jusqu'à des adolescents, il se suicide le 30 avril 1945 alors que les Russes s'emparent de la ville.

La fin de la guerre en Europe est signée le 8 mai 1945 mais elle se poursuit dans le Pacifique entre Américains et Japonais, lesquels ont attaqué les USA le 7 décembre 1941.

Les Américains lancent 2 bombes atomiques ( Hiroshima et Nagasaki ) et le Japon doit capituler à son tour le 2 septembre 1945.

La seconde guerre mondiale a causé la mort de plus de 50 000 000 de personnes dont 20 millions de Russes et 6 millions de Juifs.

================================================================

Une guerre d'anéantissement est provoquée par des motifs racistes, nationalistes, idéologiques ou religieux.

La seconde guerre mondiale est à la fois une guerre d’anéantissement et totale :

- Hitler veut la disparition totale des Juifs d'Europe, c'est le plus grand génocide de l'humanité, 6 000 000 de Juifs assassinés + 500 000 Tziganes.

- Lorsque Hitler lance plus de 3,5 millions de soldats à l'assaut de l'URSS, en juin 1941, il ordonne de ne faire preuve d'aucune humanité et d'utiliser tous les moyens pour détruire l'ennemi ( on comptera 20 000 000 de morts en URSS ).

- Après la prise de Kiev, durant l’été 1941, les Allemands font de nombreux prisonniers russes qu’ils abandonnent, plusieurs centaines de milliers d’entre eux meurent de faim.

- Des vagues de 1 000 bombardiers alliés pilonnent les villes allemandes y causant chaque jour et chaque nuit la mort de milliers de civils.

- Lors du siège de Léningrad par les Allemands ( 1941 – 1944 ) 1 million de civils meurent de faim dans la ville.

- Hitler crée des camps de concentration et d'extermination qui provoquent la mort de millions de personnes.

- Sur le front de l'est, des groupes spécialisés, les Einsatzgruppen, massacrent tout ce qui semble s'opposer au nazisme : hommes, femmes et enfants.

- Des millions d'hommes participent aux offensives et tentent par tous les moyens d'anéantir l'ennemi.

- Les Einsatzgruppen massacrent sur le front de l'est tous les Juifs et les communistes ainsi que tous ceux qui semblent représenter une résistance à l'avancée des nazis.

- La bataille de Stalingrad ( juillet 1942 - février 1943 ) cause la mort de plus de 1 000 000 de personnes en 6 mois, on se bat rue par rue, maison par maison...

- Après leur victoire à Stalingrad, les Russes font 91 000 prisonniers allemands qu’ils emmènent dans des marches glaciales sans nourriture et vêtements chauds, 85 000 d’entre eux meurent sur la longue route.

- Des chambres à gaz, des conditions de vie inhumaines, des marches dans le froid glacial, des bombes au phosphore ( = produit qui s'enflamme au seul contact de l'air ) tuent des centaines de milliers de victimes.

- Les Américains utilisent la bombe atomique ( Hiroshima et Nagasaki ) en août 1945 ce qui provoque la mort de 100 à 200 000 personnes en tenant compte des décès tardifs dus aux radiations.

J'espère avoir pu t'aider.