Sagot :
1. Une analyse du cycle de vie permet bien évidemment de comparer l’impact sur l'environnement et notamment sur les émissions de gaz à effet de serre des deux produits sur l’ensemble des différentes étapes de leur vie allant de la production à la destruction. Ici, en ce qui concerne les sapins naturels et artificiels, leur mode de production est complètement différent. Le sapin naturel grandit en captant le dioxyde de carbone dans l'atmosphère tandis que le sapin artificiel est fait de matière plastique. Toutefois, sur la durée de vie, le sapin artificiel dure plus longtemps que le sapin naturel.
2. On observe que le sapin naturel stocke du carbone et donc son empreinte carbone est négative. Cela se traduit par le fait que pour fabriquer sa matière organique, le sapin naturel utilise la photosynthèse. Contrairement au sapin naturel, le sapin artificiel émet , lors de sa production mais également de sa distribution, la majorité des émissions de gaz à effet de serre soit 93 %.
3. D'après le document 3, on constate que l'achat d'un sapin artificiel que l'on garde plusieurs années, donne une courbe constante des émissions de gaz à effet de serre d'environ 48g équivalent en CO² par sapin. Mais, l'achat d'un sapin naturel augmente de façon progressive l’émission de gaz à effet de serre soit environ 3g équivalent en CO2 par an. Graphiquement, on observe que pour que l'empreinte carbone de l'arbre artificiel soit inférieure à celle de l'arbre naturel il faudrait environ 19 ans. En fait, au delà de 19 ans le sapin artificiel à une émission annuelle de gaz à effet de serre inférieure à celle des sapins naturels.
Par calcul : 48/3 ≈ 15,5 ans
Au delà de 15,5 par calcul, le sapin artificiel à une émission annuelle de gaz à effet de serre inférieure à celle des sapins naturels.