Sagot :
Bonjour,
impersonnelle:
1; 3; 5;6;7:8; 9; 10
les phrases:
Il ne neige pas
Il faudra
Il est temps
Qu'il s'agisse de propagande ou pas
il est vrai
Il ne doit guère -> soigner?
s'il ne vaut pas -> choses
il faudra -> accompagner
Le reste est personnel .
Bonjour,
1. Il ne neige pas à l'arrivée de Knock à Saint-Maurice. = Impersonnel
2. Jean, le chauffeur de Parpalaid, est très sollicité ; il doit même pousser la voiture à la fin de l'acte I. = Personnel car "il" correspond à "Jean"
3. Il faudra de l'inventivité à Knock pour prospérer à Saint-Maurice. = Impersonnel
4. Le naïf tambour de ville se laisse impressionné par Knock, il dit même qu'il se sent réellement mal à l'aise. = Personnel car les deux "il" correspondent à "le naïf tambour de ville"
5. Il est temps pour Knock de changer les habitudes des habitants de Saint-Maurice. = Impersonnel
6. Qu'il s'agisse de propagande ou pas, Knock affirme qu'il s'adaptera aux façons de faire de l'instituteur. = Le premier "il" est impersonnel, le deuxième est personnel car il correspond à "Knock"
7. La dame en violet dit que le domaine lui venait de sa grand-mère, et qu'il est vrai qu'avec les impôts et les réparations, il ne lui rapportait plus qu'une somme ridicule. = Le premier "il" est impersonnel, le deuxième est personnel car il correspond "au domaine"
8. Il ne doit guère vous rester de temps pour vous soigner ? demande Knock à la dame en noir. = Impersonnel
9. Je me demande même s'il ne vaut pas mieux laisser les choses comme elles sont, tant pis si le traitement est trop cher pour vous; dit Knock à la dame soi-disant tombée de l'échelle. = Impersonnel
10. Knock, tandis qu'il rédige l'ordonnance, est assis à sa able - Il faudra tâcher de trouver une voiture pour vous raccompagner, vous êtes trop faible. = Le premier "il" est personnel car il correspond à "Knock", le deuxième est impersonnel.
En espérant t'avoir aidé :)