Sagot :
Bonjour j'espère que ce paragraphe te va
Explications:
La population française est de plus en plus urbanisée (80% de la population vit dans une aire urbaine).
Une aire urbaine, est composée d’une agglomération et de sa couronne périurbaine, c’est-à-dire des communes qui l’entourent. De nombreux habitants de ces communes travaillent dans le pôle urbain. Ceci entraîne des déplacements domicile-travail de plus en plus nombreux et génère de nombreux embouteillages aux heures de pointe le matin à partir de 7h30 et le soir à partir de 16h30. Ce sont les migrations pendulaires.
C’est pour cette raison que des aménagements routiers se multiplient autour des agglomérations, avec différentes rocades afin de créer un boulevard périphérique ayant pour objectif de contourner le pôle urbain, c’est-à-dire le cœur de l’aire urbaine.
Aire urbaine : c’est un ensemble de communes, constitué par un pôle urbain et par des communes rurales, ces dernières formant la couronne périurbaine.
Agglomération : c’est une ville et ses banlieues.
Conurbation : c’est une agglomération composée de plusieurs villes importantes et de leurs banlieues ; exemple Lille, Roubaix, Tourcoing
Périurbanisation : c’est l’étalement urbain sur les espaces ruraux proches des agglomérations.
Pôle urbain : Le pôle urbain est une unité urbaine (une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu qui compte au moins 2 000 habitants) offrant au moins 10 000 emplois et qui n’est pas située dans la couronne d’un autre pôle urbain.
L’étalement spatial des villes constitue aujourd’hui un enjeu majeur de Développement durable.
En facilitant la mobilité sous toutes ses formes (transport en commun, voies rapides) les aménagements étudiés accompagnent plus le processus d’étalement urbain qu’ils ne cherchent à le freiner véritablement. Les acteurs principaux sont tout d’abord les collectivités locales et l’Etat qui définit alors un cadre légal. Les enjeux du Développement durable (logements sociaux, mixité sociale, solidarité intergénérationnelle, respect de l’environnement) sont pris en compte le plus possible. Cependant, ces projets sont en cours de réalisation et la cohérence voulue reste théorique.