bonsoir à tous, je suis en seconde générale et je ne sais toujours pas quelles spécialités prendre… j’hésite entre médecine et commerce, deux domaines différents. auriez vous des conseils ? merci beaucoup !

Sagot :

Bonjour,

Pour ma part, je suis en terminale générale donc je vais pouvoir (j'espère) te donner quelques indications.

J'ai, personnellement, pris en première, les spécialités maths, physique-chimie, et SVT. Donc des spécialités hyper scientifiques. Et j'ai abandonné la SVT.

Quand je suis arrivée en première j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire : vétérinaire. Donc j'avais prévu de garder PC et SVT car c'était les deux spés conseillées. Mais, arrivée en janvier de première, il a fallut remplir les fiches d'inscriptions de terminale avec les spés désirées. C'est à ce moment là que j'ai remis tous mes choix en question. Je me suis rendue compte que je n'aimais pas vraiment la SVT et que vétérinaire n'était pas un métier qui me correspondait vraiment. J'ai donc finalement choisi maths et PC, et heureusement parce que c'est des matières que j'adore et abandonner les maths aurait été la plus grosse bêtise de ma vie !

Pourquoi je te dis tout ça ? Je veux que tu comprennes que partir avec des idées en tête c'est hyper bien, mais il ne faut pas rester bloquer dessus parce qu'à tout moment tu te rendras compte que finalement ce que tu pensais aimer ne t'intéressera plus tant que ça.

BREF, je m'égare...

Comme tu peux le voir, mon parcours de décisions a été très compliqué, j'ai changé plein de fois d'avis et même encore aujourd'hui il m'arrive d'avoir des doutes. Donc vraiment c'est normal ! Ne te stresse surtout pas avec ça. ; )

Ce que je peux te conseiller, c'est déjà de faire du tri dans les spés proposées par ton lycée. Tu prends une feuille sur laquelle tu fais une colonne "j'aime" et une colonne "j'aime pas".

Ensuite, tu peux essayer de voir avec tes notes actuelles en te demandant si dans ta colonne "j'aime", tu as écrit des spés en lien avec des matières dans lesquelles tu as de bonnes notes.

Après, je ne vais pas te mentir, ton choix est compliqué, car c'est deux domaines hyper différents. Il faut donc vraiment que tu te demandes "est-ce que je suis plutôt scientifique ou économie ?".

Il faut que tu réfléchisses aussi dans la durée, c'est-à-dire qu'il faut prendre en compte différentes choses telles que :

  • Est ce que tu es prêt(e) à faire des études longues et difficiles (médecine) ?
  • Si jamais tu te diriges plutôt vers des spécialités scientifiques, est-ce que des études scientifiques, autres que médecine) t'intéressent. au cas où tu changerais d'avis en terminale (comme moi xD) ?

Après, niveau spés économique, j'y connais vraiment rien parce que déjà en seconde je détestais la SES... xD Donc je sais pas trop comment t'aider sur ce point là... Mais après il est intéressant de savoir que maintenant, il y a beaucoup d'écoles qui font des doubles diplômes. Donc finalement tu peux toujours rejoindre des voies alors qu'au départ tu faisais totalement autre chose !

En tout cas, les quatre conseils à suivre selon moi sont :

  • Il faut vraiment aimer les spés que tu vas choisir. Parce que même si tu changes d'avis sur tes études post-bac, tu auras des spés que tu aimes donc ça ne pourra que ouvrir sur des études que tu aimes.
  • Et puis il faut que tu penses que les spés, c'est 4h par semaine en première et 6h en terminale, donc ça va demander du travail, il faut donc que tu ais envie de les bosser.
  • Enfin, croise tes goûts avec tes notes et puis ça pourra peut-être t'aider. Mais attention, pas trop quand même parce moi par exemple en seconde j'étais pas très bonne en SVT alors qu'en première j'avais 15-16 de moyenne. Donc il faut prendre en compte les notes mais pas trop non plus. Il faut une juste milieu. ; )
  • Surtout pas de panique ! Dans tous les cas, les choix que tu feras te mèneront quelque part, et si ce sont des spés que tu aimes et dans lesquelles tu te débrouilles, tout ira bien !

Voilà, j'espère t'avoir aidé(e). Je sais que le lycée est une période compliquée (niveau choix), parce qu'on nous demande de choisir des choses qui vont peut-être déterminer nos 40 prochaines années. On est un peu tous dans le même cas donc tu n'es vraiment pas seul(e) ! ; )

Bon courage !