Sagot :
Bonsoir,
1) a) Quatre mots appartenant au champ lexical de la destruction : "explosion" (l.2), "ravagées" (l.6), "des trous" (l.8) et "tordus" (l.8).
b) Le champ lexical de l'esthétique dans le dernier paragraphe s'oppose avec celui de la destruction. Champ lexical de l'esthétique : "merveilleux", "beautés naturelles", "lieu de paix", "harmonie" ... (et celui du renouveau : "miracle", "destinée", "devenir", "futur").
2) a) "Ces éternels lieux d'affrontement sont appelés à devenir des lieux de paix et de souvenir, des lieux ouverts à toute l'Europe d'aujourd'hui"
b) "Il ne faudrait jamais se dérober au souvenir de l'Histoire"
3) a) Le narrateur utilise une phrase de type exclamative.
b) Cette phrase est une phrase nominale : elle ne contient pas de verbe.
c) À travers cette phrase, le narrateur veut démontrer la réalité de la situation : ces villages n'existent plus et ont été complétement détruits, il ne reste sur ces lieux que des traces encore récentes de la guerre.
4) a) La nature du mot "eux" est un pronom personnel.
b) Il reprend le nom "habitants" (sa fonction est donc COD).
5) a) Le lieu évoqué dans ce texte est le chemin des Dames, célèbre pour ses nombreux affrontements très meurtriers durant la Première Guerre mondiale.
b) Ce texte n'est pas une fiction puisqu'il se base sur des éléments factuels et historiques.
6) a) Le Chemin des Dames doit devenir selon le texte "un coin merveilleux de France", destinée à devenir un lieu de commémoration et d'invitation à la paix en gardant à l'esprit les tragiques évènements qui s'y sont déroulés.
b) Ce lieu doit rappeler à tous cette guerre inutile qui a fait tant de morts et de dégâts pour que cela ne se reproduisent plus jamais à l'avenir.
7) a) Cette image est une photo d'un article de presse.
b) Dans le texte, le narrateur évoque la reconstruction d'un lieu paisible au milieu des ruines d'un champ de batailles et dans l'image on peut voir des enfants jouer avec un objet coloré au milieu des ruines de leur ville. Que ce soit dans le texte ou dans l'image, on voit la vie s'exprimer à nouveau au milieu des reliquats de l'atrocité de la guerre.
Belle soirée !