Sagot :
Question 4 :
Les compléments du nom sont :
- pour le vers 2 : "de loup", "de fougère", "de menthe", ils se rapportent tous au nom "pas".
- pour le vers 14 : "de vent", "de mer", "de feu", "de loup", "de piège", qui complètent tous le nom "pas".
Question 5 :
Les groupes nominaux qui reprennent le nom "nuit" (périphrases) sont les suivants :
- "voleuse de parfum" et "impure fausse nuit" au vers 3
- "fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante" au vers 4
- "tisseuse de chanson" au vers 5
- "bergère sans troupeau" et "glaneuse sans épi" au vers 15
- "aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige" au vers 16.
Grâce à une personnification et à de nombreuses périphrases, le poète nous présente la nuit comme une femme mystérieuse, insaisissable, libre.
Question 6 :
L'univers et l'infini sont évoqués par l'expression "Le sable fabuleux des mondes solitaires", chaque grain devenant une étoile, une planète, une constellation, et l'adjectif "solitaire" évoquant l'éloignement, et le fait que nous autres humains ne les visiterons jamais.
Question 7 :
(en enlevant la ponctuation, non ? Puisqu'il n'y en a pas)
En enlevant la ponctuation, le poète ajoute au mystère du sujet du poème, la nuit. Le rythme doit être imaginé, recherché, retrouvé par le lecteur, et cela ajoute au caractère insaisissable de la nuit.
Question 8 :
L'expression "du plus loin que la nuit" évoque l'inconnu : la nuit vient de quelque part, mais on ne sait pas d'où, et on ne le saura jamais.
En espérant t'avoir aidé !