Sagot :


Karl Heinrich Marx naît à Trêves, en Prusse, le 5 mai 1818, et mourra à Londres le 14 mars 1883. Il a marqué l’histoire de plusieurs disciplines comme la philosophie, l’économie politique ou encore le champ très large des sciences sociales.

La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat. Les sociétés féodales étaient dirigées par la noblesse et ont été renversées par la classe bourgeoise pour mettre en place les sociétés à modes de production capitalistes. Marx pense que de la même manière le prolétariat renversera, par la révolution, la classe bourgeoise dominante pour instaurer des sociétés à mode de production communistes.

Inspiré par l’humanisme de Feuerbach et l’idéalisme de Hegel, Marx propose une série de critiques philosophiques et économiques qui donneront par la suite naissance à de multiples mouvements marxistes dans des disciplines diverses (sciences sociales, économie, philosophie, sciences politiques).