Bonjour pouvez vous m'aidez à répondre aux 2 questions en bas ? Merci d'avance :
Donc, camarades, quelle est la nature de nos vies ? Regardons les choses en face : nos vies sont misérables, laborieuses, et brèves. Nous naissons, on nous donne juste ce qu'il faut de nourriture pour conserver le souffle dans nos corps, et ceux d'entre nous qui en sont capables sont forcés de travailler jusqu'à épuisement de leur force ; et au moment même où nous cessons d'être utiles, nous sommes égor- gés avec une cruauté abominable. Aucun animal en Angleterre ne connaît la signification de bonheur ou de loisir après son premier anniversaire. Aucun animal en Angleterre n'est libre. La vie d'un animal, c'est misère et esclavage ; c'est la vérité. Mais est-ce simplement l'ordre naturel des choses ? Est-ce parce que ce pays est si pauvre qu'il ne peut procurer une vie décente à · ceux qui l'habitent ? Non, camarades, mille fois non ! La terre d'Angleterre est fertile, son climat est bon, tout cela peut fournir la nourriture en abondance à un nombre considérablement plus important d'animaux que ceux qui y vivent aujourd'hui. Notre seule ferme pourrait entretenir une douzaine de chevaux, vingt vaches, des cen- taines de moutons, et tous vivant dans un confort et une dignité presque au-delà de nos imaginations. Pourquoi alors continuons nous dans ces conditions misérables ? Parce que presque tout le pro- duit de notre travail nous est volé par les êtres humains. Là, cama- rades, est la réponse à tous nos problèmes. Elle se résume à un seul mot-l'Homme. L'Homme est notre seul vrai ennemi. Chassez l'Homme, et l'origine de notre faim et de notre épuisement se trouve supprimée.
-Quels passages vous paraissent les plus convaincants ? Quels procédés relevez-vous ?
- Selon vous, comment les animaux vont-ils réagir au discours du Major ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.​


Sagot :

Réponse:

  1. "L'Homme est notre seul vrai ennemi. Chassez l'Homme, et l'origine de notre faim et de notre épuisement se trouve supprimée." Je relève le procédé que les animaux veulent un vengeance contre l'homme qui l'exploite.
  2. Les animaux von réagire de façon mefieus (je pense) car pendant des années ils on été traité de la sorte et ne connaisse pas le "confort".