Sagot :
Bonjour,
Dans ce texte, Netzsche développe que :
"Le libre arbitre est une invention des théologiens, qui ont établi cette dernière pour rendre l'humanité responsable, et ainsi pouvoir appliquer un jugement sur les actions des hommes" (thèse)
"Ainsi la doctrine de la volonté, ramène chaque fait à une intention, une responsabilité, dans le seul but de trouver un coupable" (problème)
"Ce libre arbitre n'est qu'une invention des prêtres qui voulurent par là se créer le droit d'infliger des peines (créant ce droit pour Dieu en fait)" (argument)
"Ainsi considérés comme libre, les hommes peuvent être coupables, toute action est vue comme voulue, trouvant sa source dans la conscience de l'homme" (conséquence de la thèse)
"Les immoralistes comme Nietzsche cherchent à faire disparaître du monde l'idée de culpabilité, il faut donc selon lui une opposition en l'idée de "monde moral", le "péché" etc, tout cela infeste le devenir, ainsi pour Nietzsche le christianisme est une "métaphysique du bourreau"" (contre argument de Nietzsche, je n'ai pas le coeur à parler de réfutation de la thèse...)