Sagot :
Réponse :
1. il faut comparer les données en rouge, exprimées en dollars, par habitant, par an. Ainsi, en 2017, le PIB par habitant de la Chine était de 8826$, autrement dit : en moyenne, un chinois gagne 8826$ par an.
- réponse à la question : Le PIB/habitant des Etats-Unis et du Danemark est environ 7x plus élevé que celui de la Chine et du Brésil. [tex]\frac{57 888}{8 826} = Coefficient multiplicateur.[/tex]
2. Les données entourées correspondent à la part du revenu (du PIB) qui est récupéré par les 10% les plus riches, dans le pays. Ainsi :
- Au Brésil, la part du revenu des 10 % les plus riches en 2016 est de 53%, autrement dit : les 10% les plus riches au Brésil, récupèrent plus de la moitié du PIB du pays.
- idem pour les Etats-Unis
3. Les 10% des individus les plus riches aux Etats-Unis récupèrent un part plus importante du revenu des Etats-Unis (PIB) que les 10% des individus les plus riches au Danemark (53% contre 24%). Ainsi, on observe que les Etats-Unis sont un pays plus inégalitaires que les Danemark où le revenu est partagé plus équitablement qu'aux Etats-Unis. Donc : non, un américain n'a pas la même probabilité qu'un danois d'avoir revenu élevé.
4. Les informations concernant le PIB/habitant peuvent être trompeuses car le PIB/habitant est une moyenne : on considère que tous les habitants du pays gagnent le même montant :[tex]PIB/habitant = \frac{PIB du pays}{population totale du pays}[/tex].
En réalité, il existe de grandes disparités dans la répartition des revenus dans un pays, donc les données du PIB/habitant, ne reflètent pas la réalité.