bonjour je suis en seconde j’ai une analyse à faire du poème « blason du beau tétin » je dois expliquer le texte, pourriez vous m’aider s’il vous plaît !! merci

Bonjour Je Suis En Seconde Jai Une Analyse À Faire Du Poème Blason Du Beau Tétin Je Dois Expliquer Le Texte Pourriez Vous Maider Sil Vous Plaît Merci class=

Sagot :

Réponse:

Analyse du poème Le Beau Tétin

Définition du blason

En dépit du caractère légèrement archaïque du langage employé, le Beau Tétin date de la Renaissance et est écrit en vieux français- vous aurez compris que ce poème ne se concentre que sur une partie du corps. Ce type de poème est appelé « blason ». Un blason est un poème court qui n’aborde qu’une partie du corps (souvent féminin, car le poète aime décrire sa muse). Le blason du Beau Tétin (osé pour son époque !) est souvent défini comme le premier de ce genre et son auteur, Clément Marot, a écrit un « contre-blason », le blason du Laid Tétin (eh oui, le corps est un ensemble plus ou moins harmonieux et il arrive que certaines parties soient moins harmonieuses ! Ou que le poète veuille se venger…).

Cependant, plus rarement, le blason peut opérer une sorte de dissection du corps et en évoquer successivement différentes parties comme André Breton dans l’Union libre.

Les points clés à retenir

À présent que le terme de blason vous est familier, j’aimerais attirer votre attention sur quelques points importants que soulève le Beau Tétin :

Chaque partie du corps est symbolique (les yeux « sont le miroir de l’âme » comme le rappelait Shakespeare, la bouche évoque l’érotisme…).

En effet, chaque partie du corps a une fonction, qui lui confère une symbolique propre : on pourra penser, par exemple, à l’œil, organe de la vision qui symbolise la surveillance (l’oeil de Dieu). En effet, des expressions comme “avoir le nez fin” pour signifier “avoir une intelligence intuitive”, en effet le nez correspond à la fonction olfactive, il nous permet de sentir (au sens propre et figuré de fait…). La bouche, elle, renvoie à la sensualité. Elle est notre moyen d’expression (par la parole, mais aussi par les différents rictus que l’on peut adopter avec, lorsque l’on fait par exemple “la fine bouche”) et elle est associé au plaisir gustatif, un plaisir sensuel.

Dans le Beau Tétin, le tétin est une métonymie (au cas où vos souvenirs de lycée seraient flous, la métonymie est une figure de style consistant à désigner un tout par une partie), il incarne la femme dans sa sensualité, le blason est alors un éloge de la femme dans son ensemble.

On remarquera également que le corps étant matériel, toute partie du corps possède des caractéristiques non seulement visuelles, mais aussi gustatives, olfactives, auditives, tactiles qui alimentent le plaisir et le désir du poète, on parle alors de synesthésie :

visuelles : le tétin est décrit comme à la fois « blanc » et rouge « fraize » et « cerise », ce qui suggère la pureté et la passion

gustatives : le rouge est un rouge « fraize » et « cerise », ce qui ouvre l’ « appetit »

olfactives : ne sens-tu pas le parfum naturel de la « fraize », de la « cerise » et de la « rose » à la lecture de ce poème ?

auditives : le tétin crie (« Tetin qui nuict et jour criez »)

tactiles : les aspérités et la douceur de « satin » du tétin donne envie de le « tenir » et de le « tâter », ce d’autant plus qu’il a une forme harmonieuse, sphérique (car comparé à un œuf, une cerise..)

Ces caractéristiques donnent au poète l’envie de « tenir » et « taster » le « tétin » (vous remarquerez que l’allitération en -t renforce cette idée de plaisir tactile) mais si le corps est source de désir, il est aussi source de respect et « il faut bien se contenir ». Le rapport qu’entretiennent les individus au corps connaît des changements ; en effet, selon les époques et les mœurs la femme a été plus ou moins maîtresse de son corps mais la retenue est toujours un signe de respect de l’intégrité de la femme, et donc d’un respect de sa personne.

Réponse :

Blason du Beau Tétin - Analyse

Explications :

Déjà pour l'analyse de ce poème, tu peux et tu dois analyser les critères suivants : La figure de style, ici en loccurrence, c'est une métonymie. (je crois).  Tu peux aussi dire que c'est un poème qui respecte une structure mise en place, que le nombre de vers est important, qu'il y'a une certaine présence de plusieures rimes. En gros, pour résumer, je parle d'un poème à forme fixe.

Si tu veux plus d'info, ajoute moi en ami, je vais t'expliquer de manière plus détaillée. Après, c'est ton choix !