Sagot :
Réponse:
1. Le comptage se réalise sous le microscope parce que l'unité en micromètre, soit 10^6.
(^ signifie puissance)
2.Le glucose appartiennent à la catégorie des protéines globulaires et les protéines sont des macromolécules.
3.Les sels minéraux appartiennent aux micros nutriments.
4.Le nombre de cellules spirulines est de 25.
5.Le métabolisme est un ensemble de réactions chimiques. Il existe 2 types de métabolismes chez les êtres vivants: l'hétérotrophie et autotrophie. L'heterotrophie est le métabolisme des cellules animales, des cellules végétales non chlorophyliennes. Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partir d'autres molécules organiques prélevés dans l'environnement (alimentation). L'heterotrophie est associé au phénomène de respiration cellulaire. Son equation de réaction est C6 H12 O6 (glucose) + dioxygene (02) flèche vers la droite (devient) dioxyde de carbone (Co2) et eau (H20). L'autotrophie est le métabolisme des cellules végétales chlorophyliennes. Elle consiste à fabriquer des molécules organiques à partie de substances minérales qui sont prélevés dans l'environnement (eau et sels minéraux dans la terre, C02 dans l'air). L'autotrophie est associé au phénomène de photosynthèse. Son equation est CO2 + eau devient O2 + C6H12O6. Ces 2 types de métabolismes permettent de conclure que les cellules représentent une unité fonctionnelle du monde vivant. Le métabolisme est contrôlé par l'environnement et le programme génétique.
J'observe dans le tableau que la composition du milieu de culture se découpe en 4 parties associés à 3 milieux intitulés milieu A, milieu B et milieu C. Les 4 parties sont l'eau déminéralisée, les sels minéraux,les protéines et le glucose. L'eau distillée a un volume de 1 litre dans les 3 milieux. Les sels minéraux en milieu A ne font pas parties de la composition alors qu'en milieu B et C la masse est de 4g.
En milieu A et C le glucose ne fait pas partie de la composition alors qu'en milieu B il y en a 20g.En milieu A et C les protéines ne font pas parties de la composition de la culture mais en
milieu B les protéines ont une masse de 10g.
J'observe dans le graphique que l'axe des ordonnee représente le nombre de cellules ds 0.01mm^2 (^:exposant) et l'axe des abscisses représente le nombre de jours. Les milieux A?B et C sont représentés.
En 5 jours, le nombre de cellules dans ... est resté nul dans le milieu A.
En 5 jours, le nombre de cellules a augmenté dans le milieu B, passant de 2 cellules au 1er jour, à 3 cellules au 2eme jour, à 7 cellules au 3e jo, 21 cellules au 4e jour et 25 cellules au 5e jour.
En 5 jours, dans le milieu C, le nombre de cellules a aussi augmenté, passant de 2 cellules au 1er jour, à 4 cellules au 2e jour, 8 cellules au 3e jour et 24 cellules au 4e jour et 23,5 cellules au 5e jour.
Donc j'en déduis que le type de métabolisme des spirulines est l'autotrophie.