Sagot :
Réponse :
Explications étape par étape :
1) les coordonnées des vecteurs sont:
vecOA(x; -4) vecOB(x+2; x)
donc vecOA*vecOB=x(x+2)-4x=x²-2x
2) Le triangle AOB est rectangle en O si vecOA*vecOB=0
on résout x²-2x=0 soit x(x-2)=0 solutions x=0 ou x=-2
si x=0 A(0-4) et B(+2; 0)
si x=2 A(2; -4) et B(4; 2)
3-a) f(x)=x²2x sur R
limites si x tend vers +ou-oo f(x) tend vers+oo
dérivée f'(x)=2x-2 f'(x)=0 pour x=1
Tableau de signes de f'(x) et de variations de f(x)
x -oo 1 +oo
f'(x) - 0 +
f(x) +oo décroît -1 croît +oo
b) le produit scalaire vecOA*vecOB est minimal pour x=1 et sa valeur est -1
c) on sait aussi que vecOA*vecOB=IOAI*IOBI *cos (AOB)
Place les points A(1;-4) et B(3;1) correspondant à x=1 ceci pour vérification de tes calculs
I OA I=V17 et I OB I=V10
on a V17 *V10*cos AOB=-1
donc cosAOB=-1/V170
avec ta calculatrice fonction cos-1 ou arccos détermine la valeur de l'angle de AOB (en rd)
pour info j'ai trouvé AOB=94,4degrés (environ); j'ai mesuré l'angle AOB c'est correct.