Sagot :
Réponse :
Tu peux dire qu'on apprends jamais mieux que par l'expérience. Par exemple on apprend à s'habiller tout seule en le faisant et non en faisant une leçon sur la technique pour s'habiller, on apprend à faire un gâteau en le réalisant plutôt qu'en apprenant la recette par cœur et parfois c'est en ratant une recette qu'on retiendra les choses à éviter ou, au contraire, à faire absolument.
L'enfant apprends à marcher en tombant et se relevant. L'enfant tâtonne et s'essais à divers exercice pour découvrir le monde qui l'entoure. L'adulte peut guider l'enfant dans la vie mais quelques fois se sont les expériences qui expliquent le plus sûrement quel est la voie à suivre.
Parfois aussi c'est en se trompant de direction que l'on apprends le plus certainement. Mandela dit d'ailleurs "je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". Si l'enfant échoue dans une expérience quelconque - par exemple, une expérimentation sportive comme le rugby - ce n'est pas grave. Il aura appris de cet essai. Bien sûr, il est bien normal que les parents tentent d'orienter leur enfant dans une "bonne" voie et qu'il l'avertisse des risques tant sur le plan physique que psychique et moral.
Mais ils ne peuvent pas lui éviter tous "les murs" (encore une fois, aussi bien les murs "physique" que ceux que tout un chacun rencontre dans son apprentissage de la vie) et il apprendra beaucoup par lui-même et, quelquefois, à ses dépends.
Rien n'est plus sûr que l'apprentissage par l'expérience : un peu de théorie mais beaucoup de pratique. D'ailleurs dans tous les domaines les personnes les plus qualifiées sont celles qui ont souvent le plus d'expérience. Par l'expérience l'humain se perfectionne.
Voilà. J'espère que tout ça t'aidera et que l'idée est clair.
Bon courage