peut on se sentir libre sans etre libre

mon sujet de philo pr la dissert aidez moi à faire l intro svpp


Sagot :

Réponse:

Intro de mon type:

Peut-on se sentir libre, sans pour le moins être libre ? La réponse à cette question peut d'abord sembler évidente. En effet, on peut penser qu'on ne peut PAS se sentir libre si on ne l'est pas. Puisque, si nous n'avons pas de liberté, alors il y a nul possibilités de se sentir libre. Nos choix sont décidés et conditionnés par les évènements, pour nous faire sentir libre, en revanche, ce n'est qu'une illusion. De plus, si nous n'avons pas de choix à faire car il y en a pas, nous sommes démunie de liberté, donc ce sentiment de se sentir libre.

Cependant, on peut aussi penser qu'on PEUX se sentir libre sans devoir forcément l'être. En effet, pour avoir ce sentiment de liberté, il suffit d'être minimaliste. Et puis, on est jamais complètement démunie de liberté. Nous avons un libre-arbitre, nous avons le choix même si nous n'en avons pas les droits. De plus, pour avoir ce sentiment de liberté, il suffit de constater que nous pouvons toujours penser et user de réflexion pour ainsi prenfre du recul sur nos décisions et avoir encore plus de choix s'offrant à nous.

Nous sommes donc confrontés à une contradiction: D'un côté, on ne peut pas se sentir libre sans l'être, puisque pour avoir ce sentiment il est primordiale d'avoir une nuance de liberté, or sinon c'est contradictoire, sachant que nos choix sont conditionnés par les évènements. Toutefois, d'un autre côté, on peut justement se sentir libre sans avoir la nécéssité de l'être puisque nous ne sommes jamais complètement démunie de liberté, nous pouvons toujours faire un choix réfléchie et pas impulsif, en usant de réflexion.

[ANNONCE DE PLAN]

(Bien évidement, il ne faut pas autant détailler comme je l'ai fait. Enfin, juste un peu moins détailler sinon c'est correct.)