Sagot :
Bonjour,
Le Congrès de Vienne de 1814 - 1815 tente de rétablir l'ancien régime en remettant les monarques sur leurs trônes et en renvoyant la France à ses frontières de 1789.
Il n'est pas tenu compte des nationalités qui s'éveillent ni des désirs de liberté des populations répandus par les idées de la révolution.
Mais l'oeuvre du congrès de Vienne est fragile car beaucoup de factions s'opposent, on y trouve les partisans de monarchies absolues, ceux d'un régime constitutionnel, les républicains, les nostalgiques de Napoléon...
Entre 1814 et 1848, l'Europe est secouée par des soulèvements et des révolutions.
Pour y faire face, les monarques s'engagent à s'entre aider et ils sont prêts à tout pour sauvegarder leurs pouvoirs.
Ils s'appuient sur certaines presses qui leur sont favorables, les nantis, les actions de la police, ils accordent, parfois, des constitutions qui permettent à une partie de la population de s'exprimer mais ils n'hésitent pas à faire intervenir les armées pour rétablir l'ordre.
Par exemple, en 1830, quand les Belges se révoltent contre les Hollandais, c'est l'armée russe qui est chargée d'écraser les révolutionnaires. mais, sur son passage, elle doit faire face à un soulèvement des Polonais. Les Polonais seront matés par les Russes.... c'est ce qui sauve la Belgique qui acquiert son indépendance.
Pour ce qui est de ton plan, tu peux t'organiser de la manière suivante :
Introduction :
Tu évoques le congrès de Vienne qui veut rétablir l'Europe des monarques absolus.
Développement :
Les monarques retrouvent leurs trônes mais les temps ont changé.
Tu mets en évidence les soulèvements et les révolutions : Pologne, Autriche, Allemagne, Italie, Pays - Bas Hollandais...
Tu expliques brièvement la solidarité entre monarchies.
La conclusion :
Tu termines en mettant en évidence la fragilité de la restauration de l'ancien régime et son échec final.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon dimanche.