Sagot :
Bonjour,
Exercice 5 :
a. La courbe associée à l'ébullition de l'eau est la courbe a car la température d'ébullition de l'eau est à 100°C.
b. La courbe c correspond à l'ébullition de l'alcool et la courbe b à l'ébullition du cyclohexane car la courbe c est inférieure à la courbe b.
c. L'eau, le cyxlohexane et l'alcool sont des corps purs car il y a des paliers de température.
Exercice 6 :
Les deux graphiques sont incorrects car la température de solidification de l'eau est de 0°C, or dans le graphique d'Émilie le palier est à -5°C et dans celui de Marc il n'y a même pas de palier alors que c'est un corps pur.
J'espère t'avoir aidé,
Étincelle
Exercice 5 :
a. En observant les courbe a, b et c on peut dire que la courbe associée à l’ébullition de l’eau est la courbe bleue a , car l’eau boue à 100 degrés Celsius.
b. Comme la température d’ébullition de l’alcool inférieure à celle du cyclohexane. Entre les deux courbes restantes b et c, celle qui a une température d’ébullition inférieure est donc la courbe c. On en conclut que la courbe c correspond à l’ébullition de l’alcool et la b correspond à l’ébullition du cyclohexane.
c. Chaque corps pur possède un palier de température, contrairement aux mélanges . Or l’eau, le cyclohexane et l’alcool possèdent tous les trois un palier de température, ce sont donc trois corps purs.