Bonjour à tous, je voudrais savoir s’il y a des choses à changer sur mon développement construit du régime de Vichy. Merci d’avance à ceux qui me répondent.

En 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne suite à l’invasion en Pologne. Mais en peu de temps la France est battue par l’armée allemande. Cela procure l’exode des civils. Un nouveau régime se met en place : le régime de Vichy fondé par le maréchal Pétain, vainqueur de la bataille de Verdun pendant la première guerre mondiale.

Tout d’abord nous allons voir comment la France a-t-elle perdu vite et comment le régime de vichy est mis en place. Nous étudierons ensuite le régime collaborateur avec l’Allemagne puis nous analyserons le résistance française.

Au printemps 1940, les armées françaises sont battues, le pays envahi. Le maréchal Pétain nommé président du Conseil, annonce l’armistice. La France est divisée en deux, là zone occupée au Nord et la zone libre au Sud, l’Alsace-Moselle est divisée par la ligne de démarcation.

Ainsi le 10 janvier 1940, Petain obtient les plein pouvoirs et le droit de changer la Constitution. La République est remplacée par un régime autoritaire. Un nouvel ordre politique, moral et social est instauré. Petain concentre les pouvoirs et restreint les libertés. La france revient à des valeurs traditionnelles : « Travail, Famille, Patrie ». Une politique antisémite est mise en place. C’est la « Révolution nationale ».

De plus, Petain propose à Hitler de collaborer. Le France livre du matériel, des denrées et de la main d’œuvre, il y a trois travailleurs qui vont en Allemagne contre un prisonniers français, donc vu qu’il y a peu de volontaires il organise la STO. En 1942, les juifs sont obligés de porter l’étoile jaune en France, les policiers et gendarmes participent aux rafles.

D’un autre côté, le 18 juin 1940, par la radio, le gère la Charles de Gaulle, appelle les français à la résistance en Angleterre pour continuer la lutte par une france libre. En France occupée, la résistance a et menée par les réseaux et masques engagés dans une lutte idéologique et armée contre l’occupant et vichy. Envoyé par de Gaulle, Jean Moulin unifie la résistance intérieur au sein du CNR. Les FFL et FFI participent à la libération du pays.

(JE NE SAIS PAS QUOI METTRE EN CONCLUSION)