Sagot :
Réponse :
Il suffit de résumer cela sous la forme d'un texte
Explications :
Suite aux grandes victoires du régime totalitaire nazie, l'Allemagne lance une opération appelée le "Blitzkrieg", une grande offensive est lancé sur l'Europe de l'Ouest et le Luxembourg, la Belgique, les Pays bas et la France son battu suite à la guerre éclair, leur manque d'organisation les mène à la défaite, c'est le débâcle. Les populations des pays ciblés s'enfuit nous appelons ça l'exode de 1940.
Alors que le Général de Gaulle lance un appel à la résistance le 18 Juin, le Maréchal Pétain signe une armistice et divise la France en deux, il installe le régime de Vichy qui sera très critiqué par la suite à cause de sa complicité avec l'Allemagne nazi, des juifs sont arrêtés et persécutés des forces de l'ordre comme la STO et la Milice sont utilisés pour cette tache. Mais surtout, la devise "liberté, égalité, fraternité'' est remplacé par "Travail famille patrie".
Mais suite à l'appel du Général de Gaulle la résistance luttera jusqu'à la libération de paris avec le sabotage d'usines, les renseignements fournis aux alliés, etc.