👤

Sagot :

Réponse:

François 1er en 1539.

Explications:

Malgré ce qu'on peut penser, la langue française n'a pas été inventée par une seule personne. Durant les siècles ont suivi, la langue française évolue tout doucement, au rythme des conquêtes et des hasards de l'histoire. Au Moyen Âge, on parlait encore dans les différentes régions de la France plusieurs variantes du français, des dialectes. Ce n'est que lorsque Paris devient la capitale de la France, au 12e siècle, que le français s'impose peu à peu dans cette région.

 En 843,l'historien franc Nithard, petit-fils de Charlemagne, produit ce qui est considéré comme le premier texte connu en langue française.

ARRA47

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Partout, les gens utilisent les mêmes mots et la même grammaire. Mais il a fallu 25 siècles pour inventer cette langue.

Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place. Ils prononcent le latin à leur manière, ajoutent leurs mots, et créent ainsi une nouvelle langue : le roman.

En 800, Charlemagne remet le latin dans les écoles et les églises. Alors, les gens cultivés parlent latin, et le peuple, roman. Au 10e siècle, le roman a pris des centaines de formes différentes dans les régions.

Peu à peu, c’est la langue parlée près de Paris qui se répand : le francien, ou français. Pour que tous les habitants se comprennent, le roi François 1er décide, en 1539, que les lois seront rédigées en français. Et, après la Révolution, l’école se fait en français.

Au fil des siècles, des mots étrangers entrent dans la langue française.

Personne n'a VRAIMENT inventé la langue française, c'est partie d'une langue qui à évolué au fil du temps.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.