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Sagot :

Bonjour,

Pour progresser en math, c'est comme en musique ou en sport. Tu t'améliores qu'en  t'entrainant. Je te fais donc les rappels,  te dis comment faire mais tu feras l'exercice.  Tu pourras demander en commentaires si tu bloques.  

Rappels

Pour justifier que tu es dans une situation de proportionnalité , il faut que tu justifies  que pour passer du nombre de la première ligne à celui de la deuxième ligne, tu multiplies par le même nombre,  qu'on appelle coefficient de proportionnalité pour toutes les colonnes du tableau

Application  

donc tu va faire les divisions suivantes  pour chaque colonne

volume d'eau  / durée   =    

Tu vas faire ça pour toute tes colonnes.  Si tu trouves le même résultats pour tous les calculs, alors ton tableau représente un situation de proportionnalité.  
Si un seul des calculs donne un  résultat différent, alors ce n'est pas une situation de proportionnalité.  


Donc voici ce que  tu dois faire  :

premier calcul :    1.5 / 1 =  1.5  

deuxième calcul :  6/4  =  ...  

etc. jusqu'à    15/10  

Conclusions  


Une fois fait tu as de manière de conclure selon les résultats trouvés :

Si tous les calculs ont le même résultat  :    

Le tableau représente une situation de proportionnalité et le coefficient de proportionnalité est  .....  

Ou alors :  le tableau ne représente pas une situation de proportionnalité car le rapport entre le volume d'eau et la durée de la colonne ... est différent des autres.  

A toi de jouer. Demande en  commentaires si tu bloques.  

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