Sagot :
Réponse :
1. Le principe de la liste bloquée concerne plus de 7000 communes.
Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste, jusqu'alors réservé aux communes de 3 500 habitants et plus, s’applique désormais à partir de 1 000 habitants (art. L260(nouvelle fenêtre) et suivants du code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
2. Loi Valls : 17 mai 2013
La loi s'impose pour les communes de moins de 1000 habitants.
Obligation pour l'électeur de présenter une pièce d'identité.
3. La règle de la parité sur les listes devra désormais s'imposer et cela pose un temps d'adaptation et il faudra trouver des femmes qui s'impliquent en politique ou l'action locale.
Le panachage étant désormais interdit, une adaptation des électeurs aussi va être nécessaire pour rompre avec une ancienne habitude.
4. Les communes doivent entreprendre une démarche pédagogique pour expliquer ces changements aux électeurs via internet et des courriers explicatifs envoyés aux électeurs.
5. A ces démarches locales s'ajoutent des initiatives du ministère de l'Intérieur pour une campagne radiophonique et l'édition et de plaquettes disponibles en préfecture et mairie.
1) donnez la natue grammaticale du mot "induit" à la ligne 3 et 17
"induit "adj. qualificatif épithète
"induit" verbe induire du 2ème groupe au présent de l'indicatif à la 3èmre personne du singulier
2) Que signifie le mot "parité " dans le texte
les listes doivent comporter autant de noms de femmes que d'hommes ( en alternant sur la liste)
3) Remplacez dans la phrase la forme verbale "se préparer" ligne 11 par une autre forme verbale du même verbe que vous orthographierez correctement
s'anticiper