bonjour je dois passer l'oral du brevet
Sur la scène du balcon de Roméo et Juliette de Shakespeare mais le soucis je n'ai aucune idée de ce que je peut écrire pouvez vous m'aider svp merci d'avance ​


Sagot :

Le balcon peut être une représentation des obstacles que rencontre l'amour des deux amants; des obstacles physiques, comme ce balcon, ou plus abstraits comme la haine des deux familles l'une envers l'autre.

C'est un lieux stratégique pour tout amoureux, où l'on peut déclarer sa flamme et espérer être invité par sa belle.

C'est aussi un symbole de l'espace théâtral.

C'est aussi l'une des scènes clé de l'œuvre.

-> Le balcon est aussi ce qu'on appelle un topos littéraire, un lieu "classique", commun.

C'est un thème typique de la littérature romanesque et amoureuse.

Juliette est en réalité accoudée à une fenêtre; c'est le symbole de son ouverture sur le monde, elle sort de sa zone de confort et s'oppose à sa famille en acceptant ses sentiments.

A cet instant, on peut aussi voir que nos deux amants sont opposés, Juliette rayonnante de beauté et supérieure à Roméo, caché dans l'ombre. Ils sont aussi séparé par leur sang.

C'est aussi un moment où l'on se demande si Romeo compte rester caché; le projet de mariage discret semble aller dans ce sens.

L'ombre et la lumière s'équilibrent; le clair-obscur, le contraste des deux protagonistes fait ressortir l'autre. Juliette est beaucoup présentée comme lumineuse, rayonnante. Cependant c'est aussi son amour avec Roméo qui la rend si radieuse. Juliette est donc beaucoup comparée au soleil. La sonorité de son nom fait également penser à celle de "juillet" (paronyme), qui est le mois où l'astre brille le plus fort. Tout être vivant à besoin de lumière et de chaleur pour vivre, ce qui renforce l'impression que Juliette est vitale pour Roméo.

Ce denier aime sincèrement Juliette; il va jusqu'à renoncer à son nom, l'identité d'un homme, pour elle. C'est là une grande consession de sa part. C'est une renaissance, il se sacrifie pour être aux côtés de Juliette.

-> Le thème de l'amour interdit est très présent

Roméo est déterminé à être avec elle, il fait fit de tous les obstacles ( on retrouve ici les difficultés physiques et non physiques évoquées au début). Le jeune homme doit affronter de nombreuse épreuves

Pour envisager une vie commune, une solution se dessine. Son élément principal : le renoncement.

Pour Juliette : elle renonce à sa famille, sa liberté, sa méfiance, sa situation

Pour Roméo : son nom, son être, son identité d'homme.

-> il devient l'allégorie de l'Amour, la Renaissance.

Cette scène est orientée principalement sur le thème de l'amour réciproque, le premier et ultime moment de répit des deux amants. Dans cette parenthèse spatio-temporelle, ils s'ouvrent leur cœurs sans penser aux conséquences qu'engendreront de tels aveux.

Mais c'est le thème de l'amour impossible qui brille ici : les sentiments amoureux sont les plus forts et résisteront à tout, même la mort.

La scène « du balcon » est l'une des scènes les plus connues de la littérature, mise en scène à de nombreuses reprises et jouée par les plus grands comédiens. Le langage poétique conduit au dévoilement de la nature des sentiments des deux personnages, sentiments menacés par la rivalité de deux familles rivales. Ainsi, Roméo et Juliette sont conscients de ce qu'ils risquent sans pour autant décider de le voir.

La pièce se termine sur la mort tragique de Roméo et Juliette, qui savaient leur union possible seulement dans la mort. Ce geste conduit à la réconciliation des Montaigu et des Capulet, les deux familles rivales de Vérone. Il aura fallu un événement tragique pour leur faire prendre conscience du ridicule de leur rivalité.