Sagot :
Réponse :
1)En vous appuyant sur le titre, le sous-titre et le premier paragraphe de l’article, comment définissez -vous en une phrase la mission confiée aux français évoqués par les journalistes
Des Français tirés au sort se voient confier la mission de faire des propositions sur le climat.
2)Comment font-ils concrètement pour remplir leur mission
Les 150 participants travaillent, à partir d'octobre, durant 6 week-end et se répartissent en 5 ateliers, dans les locaux du Conseil économique et social. Quatre participants de chaque groupe sont mandatés pour les questions transversales. Les citoyens ont auditionné 60 experts pendant trois jours.
3)Le réalisateur Cyril Dion juge ces gens « bluffant » : pourquoi ?
Il admira l'intérêt , l'implication et la faculté d'assimilation des participants aux questions environnementales.
4)Le tirage au sort des participants est-il fait au hasard ? Justifiez votre réponse à l’aide du texte
Ils sont censés représenter les différentes classes socio professionnelles, les différentes classes d'âge et les différentes régions.
5)Quel est l’objectif chiffré qui devra être atteint
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030.
6) Auprès de qui ces citoyens peuvent-ils trouver de l’aide pour réussir leur mission ? Qu’attendent-ils de cette aide
Ils peuvent interroger experts et chercheurs et banquiers, ONG, représentant des gilets jaunes, Louis Gallois.Ils attendent des précisions sur les effets des mesures.
7) « l’impact environnemental et social des mesures, leur coût et leur faisabilité technique » : remplacer ce groupe nominal étendu par une phrase verbale ayant précisément le même sens
Il faudra évaluer l'impact environnement et social des mesures préconisées, chiffrer le coût des mesures et apprécier leur faisabilité.