Sagot :
Bonjour,
a) Pour calculer les coordonnées d'un vecteur on peut le faire visuellement à l'aide des carreaux.
Par exemple pour le vecteur [tex]\vec F_{1}[/tex], on voit qu'il va 2 cases vers la gauche et 1 case vers le haut.
On a alors : [tex]\vec F_{1}[/tex](-2,1)
Il y a un "-" devant le 2 car il va à gauche, donc dans le sens opposé au sens de l'axe horizontal du repère.
Pour [tex]\vec F_2[/tex], il va 2 cases vers la droite et 3 cases vers le haut :
[tex]\vec F_2[/tex] (2,3)
Pour [tex]\vec F_3[/tex], il va juste 4 cases vers le bas et aucune case gauche/droite.
Donc [tex]\vec F_3[/tex](0,-4).
Il y a un "-" devant le 4 car il va en bas, donc dans le sens opposé au sens de l'axe vertical du repère.
b)
Pour sommer des vecteurs on doit sommer les coordonnées comme ceci :
[tex]\vec F_{1}[/tex] + [tex]\vec F_2[/tex] + [tex]\vec F_3[/tex] = (-2 + 2 + 0, 1 + 3 - 4) = (0,0)
Le vecteur résultant est égal à (0,0) donc nul.
Le système représenté par les trois forces ci-contre est équilibré.