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Bonjour ! Pourriez vous m’aider svp pour mon DM j’ai mis une photo si vous ne comprenez pas merci si vous le faites



Ex 1 :
Des élèves participent à une course à pied.
Avant l'épreuve, un plan leur a été remis. Il est représenté par la figure ci-dessous.
(départ)
300 m
400 m
x
000 m
E (Arrivée)
On convient que :
Les droites (AE) et (BD) se coupent en C.
Les droites (AB) et (DE) sont parallèles.
- ABC est un triangle rectangle en A.
Pour calculer la longueur réelle du parcours ABCDE,
en justifiant toutes vos démarches :
a) Calculer BC.
b) Calculer DE.
c) Montrer que les droites (DE) et (AE) sont perpendiculaires.
d) Calculer CD.
e) Calculer la longueur réelle du parcours ABCDE (arrondir le résultat à 1 m près).

Bonjour Pourriez Vous Maider Svp Pour Mon DM Jai Mis Une Photo Si Vous Ne Comprenez Pas Merci Si Vous Le Faites Ex 1 Des Élèves Participent À Une Course À Pied class=

Sagot :

Bonsoir,

Calcul de BC dans le triangle ABC est rectangle en A, utiliser le théorème de Pythagore :

BC² = AB² + AC²

BC²= 300² + 400²

BC = √250000

BC= 500 m

Calcul de CD, utiliser  le théorème de Thalès :                                

AC/CE = CB/CD

400/1000 = 500/CD

400 CD= 500x1 000

CD = 500000/400

CD= 1 250 m

Calcul de DE: th de Thalès:

DE= 300/(400/1000)

DE= 750 m

Le parcours ABCDE=  300+500+1 250+750= 2 800 m

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