quelqu'un peut m'aider svp je n'y arrive pas :'(( merci d'avance :D
17: identifier les propositions subordonnées circonstancielles et préciser leur valeur logique (temps, cause, conséquence, but ou comparaison):

a. ils n'ont plus rien parce qu'ils ont dû quitter leur maison.

b. cette réunion est trop importante pour que vous la manquiez.

c. pour que l'ONU intervienne, il faut un vote de l'assemblée.

d. les portes et les fenêtres ont été murées si bien qu'on ne peux plus entrer dans la maison.

18: même consigne:
a. la rivière est trop haute pour qu'on puisse la franchir.

b. il était si grand qu'il ne passait pas les portes.

c. la chaleur a été moins forte qu'on ne l'avait prévu.

d. pour qu'il n'y ait plus de guerres, il faudrait qu'il n'y ait plus d'armes.

e. comme le lac était gelé, il a voulu essayer de faire du patin à glace.


Sagot :

Bonsoir,

. ils n'ont plus rien parce qu'ils ont dû quitter leur maison. (cause)

b. cette réunion est trop importante pour que vous la manquiez.( conséquence)

c. pour que l'ONU intervienne, ( but) il faut un vote de l'assemblée.

d. les portes et les fenêtres ont été murées si bien qu'on ne peut plus entrer dans la maison. ( conséquence)

18: même consigne:

a. la rivière est trop haute pour qu'on puisse la franchir.( conséquence )

b. il était si grand qu'il ne passait pas les portes.( comparaison)

c. la chaleur a été moins forte qu'on ne l'avait prévu. ( comparaison)

d. pour qu'il n'y ait plus de guerres ( but)  il faudrait qu'il n'y ait plus d'armes.

e. comme le lac était gelé, il a voulu essayer de faire du patin à glace.

​( cause)