Sagot :
Réponse :
Un sonnet comme un poème dédié.
I. Un souvenir d'enfance
- les verbes au passé pour évoquer M. enfant et ses goûts
-" un jeune souvenir " léger, gai, heureux
- entente et connivence : nous, je/vous, nous parlions
II. Le temps qui passe
- loin d'être craint par le lâche, il doit au contraire être apprécié : il console, il est sage et doux
- il garde les souvenirs heureux
- il nous rappelle aussi notre enfance
" Je vous ai vue enfant, maintenant que j'y pense,
Fraîche comme une rose (comparaison) et le coeur (métonymie) dans les yeux.
- Je vous ai vu bambin, boudeur et paresseux ;
Vous aimiez lord Byron, les grands vers et la danse. "(2 énumérations)
Ainsi nous revenaient les jours de notre enfance,
Et nous parlions déjà le langage des vieux ;
Ce jeune souvenir riait entre nous deux, (oxymore)
Léger comme un écho, gai comme l'espérance. (2 comparaisons)
Le lâche craint le temps parce qu'il fait mourir ;
Il croit son mur gâté lorsqu'une fleur y pousse.
Ô voyageur ami, père du souvenir ! (personnification et invocation) (périphrase)
C'est ta main consolante, et si sage et si douce, (personnification)
Qui consacre à jamais un pas fait sur la mousse,
Le hochet d'un enfant, un regard, un soupir.
(L'enfant est accompagné dans ses premiers pas hésitants )