Sagot :
Bonjour :)
Réponse:
Le 5 mai 1789, le Roi (peu proche de ses sujets) convoque les États Généraux constitué des trois ordres : le clergé, la noblesse et le Tiers-État. Cette réunion a pour but de calmer ma colère populaire qui s'oppose à la monarchie absolue.
Cet événement est un échec. En effet, le vote se fait par ordre. Or même si bien la noblesse et le clergé sont minoritaires, l'entente entre ces deux ordres bloque le vote car ils veulent garder leurs privilèges.
Suite à cela, le Tiers-État et quelques autres membres font la promesse de ne pas se séparer tant qu’ils n’auront pas rédigé une constitution : c’est le Serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789. Cette assemblée est constituée de plusieurs députés qui représentent les citoyens. Ils rédigeront les cahiers de doléances qui traduisent de nombreux sujets tel que les souhaits et les mécontentement du peuple. Cette même assemblée : l'assemblée nationale abolit les privilèges le 4 août 1789 et adopte la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen le 26 août. Cela signe la fin de l’Ancien Régime qui laisse place à la monarchie constitutionnelle.
Explications:
Les États Généraux et le serment du jeu de paume sont les deux événements majeurs de l'été 1789, début de la révolution.