Sagot :
1. "un vrai village"
a) L'adjectif qualificatif s'accorde en genre masculin et en nombre singulier
b) Une vraie ville
2. "cet exode"
C'est un adjectif démonstratif qui permet de désigner plus directement la chose dont on parle.
3. Où vont-ils, ces méchants vagabonds ? Ils se mettent en marche vers le sud, comme s'il était, là-bas, des logements libres et des aliments dégoutants, comme s'il était, là-bas, des tendresses sentiments pour les accueillir.
4. Où la plus généreuse se fait peu à peu agressive.
5. Nous évacuons, disons-nous, les populations.
6. Où va-t-il ? Il ne sait pas ! Il marche vers des escales fantômes.
7. L'ennemi a progressé plus vite que l'exode. Des voitures ont été blindées, en certains points, ont doublé, le fleuve qui, alors, s'est empâté et reflué. // Chaque oasis a craqué à son tour, et à son tour s'est déversé dans la caravane. // Où les plus généreux se sont faits peu à peu agressifs à cause de l'absurde de cette invasion qui, peu à peu, avec la lenteur d'un fleuve de boue, les a engloutis.
homonymes : s'écrivent, se prononcent pareil mais n'ont pas le même sens
8. Les homophones se prononcent de la même manière mais n'ont pas le même sens et la même orthographe. Le mot "ni" est une conjonction de coordination : C'est dangereux, n'y va pas ! Quant au mot "si", il s'agit d'une conjonction de subordination : C'est vraiment celle-ci que je préfère.
9. Les homonymes s'écrivent et se prononcent de la même manière mais n'ont pas le même sens. "Vers" est une préposition de lieu qui signifie "dans la direction de". "Car" est une conjonction de coordination indiquant la raison.