Sagot :
Bonjour,
Après l'effondrement des armées françaises suite à l'invasion allemande de mai/juin 1940, Hitler ne pouvait supporter un gouvernement démocratique en France.
Il a donc imposé un régime dirigé par le maréchal Pétain lequel sera le docile exécutant des directives nazies.
Dès lors, " la révolution nationale " supprime l'idée de république et instaure un régime fort dans lequel Pétain détient tous les pouvoirs.
Ce régime autoritariste supprime les libertés individuelles et le droit de grève, il interdit les syndicats, censure la presse, développe le culte de la personnalité du maréchal, utilise une propagande mensongère, fanatise la jeunesse, contrôle les intellectuels, les scientifiques, les enseignants, les artistes...
Ce régime facilite l'envoi de Français dans les usines de guerre allemande ainsi que l'embrigadement de jeunes sous l'uniforme allemand pour combattre sur le front russe.
Les Juifs sont systématiquement marginalisés puis arrêtés et livrés aux Allemands, les aviateurs alliés abattus sont capturés et les réseaux de résistance démantelés.
70 000 Juifs français meurent dans les camps allemands.
Après la libération de la France, durant l'été 1944, les principaux responsables de ce régime sont jugés, emprisonnés ou fusillés pour trahison.
Le maréchal Pétain est condamné à mort, il va mourir en prison en 1951.
J'espère avoir pu t'aider.