Sagot :
Bonsoir,
Enrhumé et fatigué , je voulais ce soir-là me coucher tôt. J'avais décidé que je n'irais pas retrouver mes amis au cinéma : je resterais à la maison et lirais un bon livre au lit, sous ma couette. Mais vous imaginez bien qu'un petit grain de sable est venu enrayé ce programme. Alors que je m'apprêtais à mettre mon pyjama, on frappa à la porte. C'était Véronique qui venait me chercher et me supplier de l'accompagner. Convaincu en deux secondes, je mis mon nouveau pantalon, chaussai mes bottes et enfilai mon manteau.
Réponse :
Voilà, j'ai mis tous les verbes qui ont changé COMME < ça et les explications comme < ça
j'espère que ça t'aideras ;)
A+
Explications :
1- ENRHUME et fatiguer ("enrhumé, prcq le vrb on peut le remplacé par un vrb du 3ème grp: "mordu" et ..)
2- Je VOULAIS ce soir-là me couché tôt (voulais, prcq c'est la conjugaison de la 1ère personne du singulier à l'imparfait)
3- J'AVAIS décider que je n'irais pas RETROUVER mes amis au cinéma: je RESTERAIS à la maison et LIRAIS un bon livre, sous ma couette (pour la même raison que le précedent+ retrouver= on peut dire "mordre")
4- Mais vous IMAGINEZ bien qu'un petit grain de sable est venu ENRAYER ce programme ( imaginez= prcq c'est le conjugaison de la 2ème personne du pluriel au présent simple)
5- Alors que je m'APPRETAIS à mettre mon pyjama, on frappa à la porte ( même raisons que pour le 2ème)
6- C'ETAIT Véronique qui VENAIT me CHERCHER et m'as suppliée de l'accompagnée (était+ venais= conjugaison 3ème personne du singulier à l'imparfait, chercher voir réponse 1 "mordu")
7-Convaincue en deux secondes, je mis mon nouveau pantalon, chaussais mes bottes et ENFILAIS mon manteau. (même raison que la 2 "1ère pers. Sing. Imparfait", par contre pour cette dernière phrase je ne suis pas sûre)