Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour mon dm de maths niveau 3 ème. Il me le faudrait rapidement si possible. Merci d’avance à ceux qui m’aideront :)

RUGBY ET FONCTION NUMÉRIQUE :

Le buteur tente un but (coup de pied de pénalité) d’un point O.
La barre transversale des buts est située à 3 mètres du sol.

Le plan est rapporté au repère d’origine O et d’unités graphiques :

-1 cm pour 5 unités en abscisse
-1 cm pour 2 unités en ordonnée

Si x désigne la distance au sol entre le ballon et les buts au moment où le joueur va frapper le ballon, la hauteur à laquelle se situe ce ballon peut être modélisée par la fonction numérique h de la variable x, définie sur l’intervalle [0;45] par : h(x) = -0,03x au carré + 1,35x

Pour toutes les résolutions graphiques, on fera apparaître sur la courbe les traits de rappel qui permettent de répondre à la question.

1)Compléter le tableau de valeurs (il faut remplir toutes les valeurs des antécédents) :

x 0 5 10 20 22,5 25 30 40 45
h(x)

2)Tracer la représentation graphique probable de la fonction h.

3)Quelle est l’image de 20 par h ? De 15 par h ?

4)Graphiquement, quels sont les antécédents de 15 ? De 10 ?

5)Quels sont les antécédents de 25 ? Que peut-on déduire de ce dernier résultat ?

6)Si le buteur se situe à 35 mètres du but, rechercher graphiquement la réponse à la question : « La pénalité est-elle réussie ? »

7)Justifier cette réponse par le calcul.

8)Jusqu’à quelle distance approximative maximale des barres le buteur peut-il réussir sa pénalité ?

9)La pénalité se situe aux pieds des poteaux ; de combien le buteur doit-il se reculer au minimum s’il veut réussir sa pénalité avec un tel coup de pied ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de résoudre le dm.


Sagot :

Réponse:

Pour la 1ere question il faut remplacer x dans la fonction h par le nombre entre parentheses

A l'aide des résultats obtenus il est facile de construire la courbe x pour labscisse f(du nombre) pour l'ordonnee

L'image est le résultat de f(20)

antecedent est la valeur de x qui vaut 25

Question 6 il faut regarder le résultat de f(-32)